Les TOBAGO CAYS forment une suite de 5 îlots inhabités : Petit Bateau, Petit Rameau, Barradal, Petit Tabac et Jamesby.
Le mot Cays vient du créole Kay signifiant les hauts fonds. Ces îlots encerclés par une barrière de corail forment un magnifique mouillage circulaire très abrité, l’entrée se fait par une passe.
L’eau émeraude y est transparente, nous sommes saisis par la beauté du site.

Tobago cays

Les fonds près de la barrière corallienne sont très poissonneux : Poisson perroquet bleu turquoise, des milliers de poissons mauves, les tout-ronds noirs et bleu-Klein fluo, des jaunes, pas loin de la surface. Brigitte a repéré un gros barracuda solitaire qui à fait claquer sa mâchoire, Jacques nous a montré un jeune requin qu’il est allé chatouiller de près. Les éponges, anémones, et gorgones (éventails de mer) oscillent superbement, de grosses étoiles de mer rouges se fixent au fond.
Les tortues préfèrent se promener dans les fonds sableux recouverts d’un petit gazon. Elles broutent puis dans un élan très doux, elles remontent à la surface, mettent la tête hors de l’eau trois fois de suite, puis redescendent dans le fond. Les mouvements très lents des pattes avant qui sont autant de nageoires que d’ailes, sont très élégants.

L’îlot Petit Tabac

Bloc de Corail »cerveau »

Claude, Sophie et Jacques

Sur l’îlot JamesBy, le grand iguane dans son environnement

Le grand iguane

Le petit iguane sur un buisson de feuilles vertes montre son épine dorsale, comme un petit dinausore…