En arrivant

En arrivant

Il est midi, les rivages très déchiquetés se détachent en noir et blanc, le cliché ciel bleu et soleil éclatant vole en éclat, mais quelle émotion de rentrer dans cette grande baie! Le but de notre voyage!

Plusieurs paquebots semblent à l’arrêt voire abandonnés dans la baie, c’est étrange, nous avons lu que beaucoup de naufrages ont eu lieu depuis le 18ème à cause du vent violent et des hauts fonds.

Un jeune noir qui parle français à la pompe à gazoil  nous dit . »je suis vraiment très désolé pour ce qui s’est passé en France « . C’est ainsi que nous avons appris la terrible actualité.

Nous amarrons à la marina, la douche est délicieuse …puis allons decouvrir la ville et trouver un cyber café… Parvenons au « café Royal » qui a été restauré il y a peu mais continue à demeurer le lieu de rencontre des intellectuels. Je pose devant le grand portrait de Cesaria Evora qui  est présente partout à Mindelo, sa ville natale.

image

 

Sophie rédige le blog au café royal

Sophie rédige le blog au café royal

Nous sommes touchés par la présence d’œuvres d’art dans les bistrots, les Restau… les expos de photos, les bibliothèques, l’Alliance française, une activité culturelle évidente qui s’inscrit dans la vie quotidienne: derrière le marché aux poissons une dame assise sur une caisse lit un livre, la blanchisseuse s’adresse à nous en bon français, au café royal des intellectuels travaillent… Il y a aussi la manière de faire du beau avec rien, récupérant toutes sortes de matériaux, faire des bijoux  avec des capsules de Nespresso…

 

Une des nombreuses façades très colorées

Une des nombreuses façades très colorées

Grâce  au contact  cordial et efficace de Guiseppe, Jacques a pu rencontrer dès ce matin Jean-claude  pour mettre le nez dans les alternateurs et comprendre pourquoi les batteries se déchargeaient..il a été très compétent.

Cargos plein de couleurs

Cargos plein de couleurs,  immobiles dans la baie

 

image

Le marché africain

Giuseppe et Jacques

Giuseppe et Jacques

 

L'atelier de l'artiste Juan

L’atelier de l’artiste Juan

Jeune chanteuse à la galerie En Djounga

Jeune chanteuse à la galerie En Djounga

 

Soirée à la maison de la Morna

Soirée à la maison de la Morna

Nostalgie, poésie et musique ne font qu'un à Mindelo

Nostalgie, poésie et musique ne font qu’un à Mindelo