image

Belle visite chez Luis Baptista luthier dont le père a construit les guitares de Cesaria Evora et de bien d’autres. Ses fils poursuivent l’activité. Nous avons rencontré Luis tandisque son frère Gerson séjourne en ce moment à Lyon comme  guitariste.

L’atelier est au premier étage d’une petite construction  dans un quartier  d’habitations modestes grimpant sur une des collines de Mindelo. De grande taille, jeune, et beau métis, il nous accueille souriant et timide, dans sa pièce où pendent des guitares classiques,  électriques, des petites cavaquhino, des bandolino…le plafond est insonorisé par des boîtes d’œuf collées. Plusieurs  cadres de guitare sèchent avec des serre-joint, son aide nous montre les différentes pièces de bois africain ou brésilien servant à la construction de la guitare. Marvin en essaye plusieurs et se régale. Il faut 10 jours pour fabriquer une guitare, elle coûte 200euros. Marvin est bien tenté mais comment la transporter??

image

Nous les laissons travailler  et descendons au rez- de chaussée dans une pièce qui sert de studio et de salle de répétition. Une dizaine de  tabourets contre les murs et tous les instruments nécessaires à la musique du Cap Vert.

Nous les imaginons jouer entre copains, chanter et rire…. Sous le portrait du maître Baptista.

image

image

image

 

image