L’équipage
Le voyage se faisant par étapes avec retour sur Lyon, l’équipage a varié selon les opportunités, des jeunes sont venus à bord et ce fut un plaisir, de même nous gardons un excellent souvenir des étapes menées tous les deux. Nous avons beaucoup appris au cours de ces étapes et apprécié le partage de l’expérience des uns et des autres.
Nous sommes heureux comme Ulysse qui a fait un beau voyage.
-
Tour 1 de Babel: octobre/novembre 2015, Marseille /le Cap Vert
Nous partons à 4, deux couples pour l’harmonie et l’équilibre de notre équipe. Vous connaissez Jacques et Sophie, mais je vous présente rapidement Pierrot et Gisele. Pierrot est grand et costaud ancien prof d’EPS, ami des Doulat avec qui j’ai fait plusieurs raids à ski, et Gisele ancien prof de Sciences de la vie et de la terre, ayant beaucoup voyagé et enseigné longtemps à l’etranger. Mais surtout, ils sont trop contents de venir, enthousiastes, et positifs. Ils sont férus de plongée et connaissent aussi la voile, habitant à Colioure.
-
Tour 2 de Babel: février/mars 2016, la Traversée de l’Atlantique
Pour la traversée de l’Atlantique, nous accueillons sur Babel un sympathique bateau-stoppeur français prénommé Marvin. Ainsi nous serons plus confortables pour les quarts, Jacques aura un sportif, débrouillard pour l’aider et j’aurai un cuisinier professionnel au fourneau. Quoi de mieux!
Marvin à navigué sur deux bateaux pour arriver au Cap Vert et son projet est de rejoindre l’Amérique latine pour retrouver un ami en Guyane et un autre au Chili.
Son père est vietnamien, sa mère française. Il a 28 ans, cuisinier professionnel, ce qui lui a permis de voyager tout en travaillant en Australie notamment. Il se forme parallèlement à la médecine chinoise, mais après sa troisième année, Il s’octroie une pause. Il aime la mer et la navigation, il a dans son sac ses couteaux et une petite guitare.
Le départ ayant été repoussé pour cause de mauvaise météo, nous faisons de la cuisine et de l’entretien dans le bateau. Les sautés de légumes aux oignons émincés, n’ont plus rien à voir avec ce que je pouvais improviser dans ma poêle !
La cohabitation est facile.
-
Tour 3: octobre/novembre 2016 Jacarré(Brésil), Guyanne, Grenade
Pour le Tour 3 de Babel, nous accueillons un jeune couple, Camille et Pierre-Yves. Camille vient de passer une thèse d’urbanisme et Pierre-Yves ingénieur hydrolicien prend une année sabbatique. Ils aiment la voile, et la pratiquent. Ils souhaitaient trouver un voilier pour rejoindre l’Amérique Latine et particulièrement Buenos-aires, où Camille a vécu quelques temps et s’y est fait une bonne bande d’amis… nous avons fait de la randonnée à ski avec Jean Luc et Véronique, la maman de Camille. Nous sommes heureux de partager notre navigation avec eux.
-
Tour 4: février- mars 2017
Nos amis Claude et Brigitte Morand viennent à notre rencontre à Grenade. Leur bateau « Milmo » nous accueille pendant que nous avons quelques travaux à mener sur Babel : changer le vérin du safran, ponçage, peinture…
Puis nous avons navigué de conserve… et nous retrouvions le soir sur l’un ou l’autre bateau. C’ est à 4 que nous découvrons ces îles des Antilles du sud. Ce fut fort agréable de partager ces moments ensemble jusqu’à la Martinique, où nos chemins se sont séparés. Nous sommes redescendus plein sud, tandis que Brigitte et Claude prenaient la route des Antilles du nord jusqu’à St Martin d’où ils partiront pour rejoindre les Açores et rentrer en France. Ce sont des amateurs de plongée, ils nous ont avoué qu’ils avaient accompli les plus belles plongées de leur vie!!
-
Tour 5: novembre/décembre 2017 Colombie
-
Tour 6: fevrier-mars 2018 Colombie/Panama/Equateur
Nous sommes tous les deux mais faisons de belles rencontres sur les autres bateaux: sur le Sea you soon, Michèle et Nicole, sur le Balanec, Gaêlle et Jean-Marie, et leurs deux filles, sur l’Alma,Manuel et Isabelle… Chris et Helline que l’on voir régulièrement depuis Marseille sur Katoussia, Imen et Mehdi
-
Tour 7: mai 2018 Guayaquil/Valdivia
Jacques part avec Antoine et Anaïs pour descendre le Pacifique entre Guayaquil et Valdivia dans le sud du Chili. belle performance!
-
Tour 8: Patagonie, décembre 18-mars 2019
Nous commençons à deux. A Chiloé, Anaïs et Antoine nous rejoignent pour 3 semaines juqu’à Puerto Natales, puis nous sommes les deux jusqu’au bout avec la commpanie de René sur Ata-Ata et Steve sur Solace .
TOUR. 9 : cap Horn seconde édition et remontée des canaux de Patagonie – juillet/ octobre 2019
Jacques et Sophie sont accompagnés par Denis Daolio, ami montagnard de longue date et lui même bon marin.